TOUS LES ENFANTS SUIVENT LE PROGRAMME OFFICIEL DE L’EDUCATION NATIONALE

Néanmoins dans un objectif de bien-être de l’enfant dans son apprentissage, l’EIMLV pratique la pédagogie différenciée.

La pédagogie différenciée n’est pas un travail individualisé, elle ne traite pas des parties de programme différentes et ne travaille pas des compétences différentes. Elle s’efforce d’amener chacun au même but, en essayant de jouer sur les différents registres de l’apprentissage.

TOUS UNIQUES

 

Tous les enfants étant différents de par leurs intérêts, leur rythme d’apprentissage, leurs compétences et leur manière d’apprendre, l’équipe pédagogique de l’EIMLV met en place des méthodes, des outils, des chemins pour que chacun apprenne selon ce qui lui correspond le mieux.

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L'EIMLV

 

Notre équipe pédagogique comporte neuf enseignants de cultures et de pays différents qui contribuent à enrichir le projet et participent à l’ouverture d’esprit fortement représentée au sein de la population parentale.

Ils sont tous diplômés de l’Enseignement supérieur et ont une expérience professionnelle dans et hors de l’école, en France et à l’étranger. De par leur recrutement, ils sont partie prenante du projet pédagogique et l’enrichissent au quotidien.

L’union faisant la force (tiens la devise de la Belgique !), ils sont aidés par une équipe de surveillants.

Ceux-ci assistent les enseignants dans leur travail avec les enfants et encadrent les activités se déroulant en dehors du temps scolaire.

Une pédagogie différenciée

 

La lecture des consignes varie.

Celles-ci peuvent, selon le cas, être lues par l’enfant seul, être lues par le professeur, être lues par le professeur et reformulées ensuite….

Les exercices peuvent être différents, plus nombreux et plus complexes pour les plus rapides ou les plus avancés, plus simples et moins denses pour les enfants plus lents ou moins bons lecteurs.

Les supports peuvent être adaptés également, concrets avec des jetons ou des abaques en mathématiques par exemple, pour arriver progressivement, selon le rythme de chacun, à abstraire les notions en passant par des supports de moins en moins concrets.

 

Une pédagogie active

 

L’aspect visuel est développé autant que l’aspect auditif : le professeur écrit le mot ou la phrase au tableau tout en l’épelant ou en la lisant pour que chaque enfant puisse les mémoriser plus facilement selon le fonctionnement qui lui est propre.

Le support papier peut varier également : interlignes plus ou moins larges, crayon et gomme ou stylo selon la confiance que l’élève a en lui.

Les enfants peuvent être répartis en groupes de besoin, en leur expliquant au préalable le pourquoi de cette répartition.
Il ne s’agit pas de créer un groupe d’enfants forts et un groupe d’enfants faibles, mais de regrouper les enfants en fonction d’une compétence commune à développer et faire progresser ainsi chacun des groupes.
Les groupes ne sont pas figés et évoluent en fonction des compétences à acquérir.

En savoir plus sur la pédagogie différenciée pour votre enfant ?

Prenez contact avec notre équipe pédagogique